C’est démontré: l’homme aime se renifler les doigts

Darwin révélant notre condition animal, Galilée l’héliocentrisme...

La science révèle des vérités que l’humain préférerait ignorer. C’est dans cette tradition séculaire que s’inscrivent les travaux des chercheurs de l’institut Weizmann (Israël) qui viennent de démontrer l’inclination de notre espèce... pour les odeurs des doigts.

Sur 153 personnes filmées à leur insu pendant plusieurs minutes, plus de la moitié se sont adonnées à un discret autoreniflement de paluches dès la première minute. Et ils cédaient même deux fois plus à cette tentation honteuse si leur main droite venait de serrer celle d’un inconnu du même sexe; les effluves de main gauche ayant leur faveur si la main droite avait serré celle d’une personne du sexe opposé.

Pour les chercheurs, la poignée de main remplirait le même rôle que le reniflement de l’arrière-train chez les chiens: s’informer sur un individu grâce à ses phéromones ( des molécules sécrétées par la peau). S’il reste beaucoup de questions, notamment sur les raisons de cette différence entre sexe.

Idan Frumin, qui a mené les travaux insiste: « La principale information à retenir, c’est que l’humain se renifle en permanence les mains!» Pas la peine pourtant de la crier sur tous les toits ...


 

Article de Science & Vie de juin 2015